logo Fondation St-George

PRODUCTION DES ATELIERS

Les ateliers de la Fondation sont des ateliers artisanaux d’occupation. Dès lors, notre production est relativement modeste. Néanmoins, les résidents sont fiers de proposer toute une gamme de produits lors de notre vente annuelle, traditionnellement le samedi précédant le premier dimanche de décembre.

Ateliers artisanaux

Les ateliers de développement personnel proposent : bougies en cire d’abeilles, papiers artisanaux, tisanes ou bouquets de fleurs séchées, travaux de tricot et de crochet. Pour l’Avent, ils confectionnent des couronnes.

La vannerie propose des paniers en rotin. De plus, quelques résidents sont à même de canner des chaises. Il suffit de contacter le responsable d’atelier et de nous amener les chaises ou les fauteuils à canner. Nous pourrons vous garantir un travail soigné ; votre mobilier retrouvera une nouvelle jeunesse. Par contre nous vous demanderons une certaine souplesse dans les délais de livraison.

A la poterie, vous trouverez différents objets en terre cuite et en grès : vases, assiettes, amphores, etc. Sur commande, les potiers seront heureux de réaliser pour vous de petites séries. A la belle saison, cet atelier peut réaliser des murs en pierre sèche. Les résidents partent alors sur des chantiers extérieurs.

Le tissage est le lieu où nos linges de cuisine, nappes et tapis de table, porte-bébé,tabliers et écharpes sont confectionnés. Les matières premières sont exclusivement des fibres naturelles : laine, lin, coton et soie.

Ferme, jardin et entretien extérieurs

L’ensemble des terres de la Fondation sont cultivés en biodynamie. Elles couvrent 7 ½ hectares sur les hauts de Concise et 7'000 m2 sont cultivés en maraîchage à Yverdon. Cette méthode de culture, inspirée de l’enseignement de Rudolf Steiner, soigne et protège la terre.

Le jardin produit des légumes destinés à la cuisine et ne suffit pas à nourrir l’ensemble du centre. Il nous est relativement difficile de proposer des légumes à la vente. Des fleurs sont également cultivées. Le plaisir des jardiniers est de cultiver fleurs et légumes à partir d’une graine. Lorsque c’est possible, des fleurs sont vendues en libre-service à l’entrée de l’institution.

Notre forêt nous permet de livrer du bois de chauffage, bûché, en sac.

La ferme produit de la viande de bœuf et de mouton, des œufs, mais pour une consommation interne.

Contacts téléphoniques des ateliers :

Vannerie : 024 447. 07.38
Tissage : 024 447.07.36
Poterie : 024 447.07.34
Jardin : 024 447.07.32

bottom
Fondation St-George, Rue Edouard Verdan, 1400 Yverdon-les-Bains, Tél. 024 447 07 07, Fax 024 447 07 01
www.fondationsaintgeorge.ch

Photographies : Neil Labrador